Makexime
Légende
[1vs1 20 pv] Banlist du 25/02/2019
le 25/02/2019 21:09
Over the last three months, the metagame kept stabilizing for the first weeks, and it globally kept being very diversified. But then, a few changes polarized the results towards a growing trend that confirmed that some unbalanced archetypes started to perform too frequently and too regularly. Which leads us to the changes below.

Changes:

%T Individual card changes:

Prime Speaker Vannifar is now banned as as commander only.
Baral, Chief of Compliance is now banned as as commander only.

%T Don’t forget to check out our Current Lists Facebook note for a recap of all the currently banned cards.


Further individual explanations:

Prime Speaker Vannifar

It is true that banning cards from the format too early can be disappointing for many players, but so does the opposite. Which sometimes requires action.

Prime Speaker Vannifar proved to be a very high level card. It is even now played in Modern, a faster format than Duel Commander, that doesn’t use the command zone, doesn’t have eternal cards, doesn’t use the singleton construction rule, has 60 cards instead of 99, etc.
Despite all those factors, the card is still played in that format, and so was it in Duel Commander, allowing overly fast combo wins that could even sometimes show a high resilience against spot removals, a lack of interaction that goes against the general philosophy of a healthy metagame.




Baral, Chief of Compliance


Baral, Chief of Compliance has been around for two years now, and actually never ceased to be played. It constantly made good results, but has seen a slight decrease in play, until a few months ago, where it became a recurring top-performing deck again. Though the builds are often quite different from its echoing alter ego Jace, Vryn's Prodigy, that was banned in 2015 as a commander, too, it stayed for a while, but keeps pumping the “extra turns” archetypes, and High Tide-based decks.

Regarding those archetypes, “extra turns” decks with Baral, Chief of Compliance as a commander seem more toxic to us than non-Baral, Chief of Compliance High Tide-based decks.
We also think banning a commander often solves problems more than banning a problematic card out of the other 99.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Fannysissy
le 26/02/2019 10:25
Citation :
Un Mazirek, nécroprêtre kraul face à gitrog je venais de le mettre pour tester je l'ai sortis très vite et le mec a pioché un -4-4 à toutes les bêtes :(


Et c'est super nul contre gitrog. Non seulement il te faut cette créature fragile à 5 ccm + des autres créatures. Faut pas de wrath, faut pas qu'elle se prenne un anti-bête, et pis franchement, si on part en combo, t'auras beau avoir 10 créatures 900/900, tu seras mort.

Dans tes couleur (si tu joue abzan) bog ou rip (surtout rip) ça nous fait le cul vraiment violamment.
Mais étant travesti, j'ai pas vraiment de problème à recevoir ça ;P
fjandaud
le 26/02/2019 12:19
Citation :
Et g2 j'ai pris armageddon. Et armageddon, c'est quasi léthal pour le pack à n'importe quel stade de la partie. Et si le mec en face à pose 1 menace moisie t1 ou 2, c'est quasiment le tchi-tchi direct.

J’avais ravage of war et armagueddon en main et j’ai pas eu la classe de t’enfoncer avec Ravage ! :-o
Désolé pour cette faute de goût ! :-(
Makexime
Légende
le 26/02/2019 12:21
Citation :
j’ai pas eu la classe de t’enfoncer


Eh bah bravo
Fannysissy
le 26/02/2019 12:57
yavait pas besoin, c'était un mauvais play très très très winmore à ce stade de la partie.
fjandaud
le 26/02/2019 13:02
À la place d’armagueddon patate !
Fannysissy
le 26/02/2019 13:14
putin c'est la même carte, courgette!
fjandaud
le 26/02/2019 13:23
Oui mais c’est plus classe ! (Regarde les côtes...)
Hannibal44
le 26/02/2019 17:32
y a que moi qui aurait préféré le ban de high tide plutot que de baral?
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 26/02/2019 17:33
Oui par ce que baral n'a absolument pas besoin de HT pour gagner.
Le général a tjrs été broken.
Ataraxie
le 26/02/2019 20:13
Je voudrais qu'on retienne ce moment pour que dans 3 mois quand on verra du "HT c'est vraiment trop fort, kill T4 dans Tef c'est pas normal", on se dise "Mais, baby jace et baral sans HT, à quel moment c'est nocif? A quel moment un draw/bounce go doit être éjecté d'un format éternal rempli de combo? Non on va ban Tef, HT c'est qu'une carte sur 99, je vois que ça".

Puis l'attention sera encore focalisée sur mono U, et pendant ce temps là demonic tutor et survie alignent les étoiles en paix. Puis un médaillon en CZ c'est tellement plus fort que la pléthore de GG des éditions commander qui tricks tellement bien avec les règles du format.

ça aurait été chouette de contrebalancer ce choix avec un deban pour U.

Mais non, c'est pas l'urgence.
meideros
Lyon

Légende
le 26/02/2019 20:19
Bah non c est pas l'urgence mono U s'en sort tres bien dans ce format

Makexime
Légende
le 26/02/2019 20:24
J'espère que c'est une blague, ou de la mauvaise foi parce que tu es fâché que ton gg a été banni (tkt j'ai vécu le même drame tmtc :()

Baral c'est hyper hyper solide comme gg, ce n'est pas qu'un "medaillon en CZ", NT à bien résumé en disant aussi que c'est un moyen de filtrer les draws, et ça c'est fort d'avoir ça dans 100% des games.

Dire que Baral n'est pas fort, c'est clairement de la mauvaise volonté.
Mono U a toujours été bien appareillé avec Magic en général, dire que ça toujours été le centre d'attention, c'est en même temps normal.


Maintenant la mécanique partner ça sert à rien de continuer à pleurer dessus puisque le comité a explicitement dit qu'il n'y toucherait pas.

Ensuite cite moi un deck qui perf actuellement avec survie ?
Avec DT ?

Voilà tu as ta réponse, y a aucun abus de ces cartes, survival ça fait juste des années que tout le monde s'en plaint mais on été incapable de citer les decks perfants avec. C'est la même chose aujourd'hui.
fjandaud
le 26/02/2019 20:34
Citation :
Ensuite cite moi un deck qui perf actuellement avec survie ?

Tymna/Thrasios ?
Après c’est normal, c’est un combo créature avec du vert... et bannit cette carte ne l’affaiblirait pas des masses et, de toute façon, je ne suis pas sûr que ce deck nécessite un coup sur la tête !
Orriz
DrFake

le 26/02/2019 20:35
Citation :
Voilà tu as ta réponse, y a aucun abus de ces cartes, survival ça fait juste des années que tout le monde s'en plaint mais on été incapable de citer les decks perfants avec. C'est la même chose aujourd'hui.


Ceci. Surtout que la majorité des jeux pouvant l'exploiter, ne peuvent pas la tutoriser. Donc ca reste 1 carte sur 99.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 26/02/2019 20:39
Survie ça reste pas une carte terrible a tutoriser,le but d'un tuteur c'est souvent de trouver une solution spécifique ou un moyen RAPIDE de comboter,ce que ne fait pas survie du + apte.
Ataraxie
le 26/02/2019 21:18
Perso, j'ai rarement perdu/gagner contre/avec la résolution d'un DT ou d'une survie. Mais je dois être un cas isolé apparemment, ou vraiment très mal jouer, voire les deux.

Baral c'est très fort, comme plusieurs de ces copains des hautes tables, mais je ne le trouve pas "trop" fort, contrairement à HT. Si je me permet d'avoir cet avis, c'est qu'humblement j'ai énormément joué le deck, et avant lui baby jace,et avant lui Clique polymorph, et jadis Clique Tunnel vision youhou fallait fetcher mec. Baral ne manquait pas de faiblesse, mais oui il était costaud quand il était bien piloté. J'avoue avoir une petite larme, mais ça passera. ça passera aussi quand Tef partira, et puis ptete après quand Kefnet partira (bah oui une 5/5 vol pour 3 indestructible avec 9 tour sup de dispo + twister + Time spiral et HT/palinchrone qui font insta win, ça serait un scandale !)

Hormis Tef il reste dans un draw go dans le format ? (même si lui est plus Combo / lock)

C'est une vrai question hein, je suis juste le relou de la salle qui aime dire non aux spells
lhf
le 26/02/2019 22:03
Citation :
Ensuite cite moi un deck qui perf actuellement avec survie ?
Avec DT ?



Ca perf contre des gens qui n'ont toujours pas compris que magic était aussi une question de tempo.

Citation :
Hormis Tef il reste dans un draw go dans le format ? (même si lui est plus Combo / lock)


Il n'y a pas de draw go ds le format parce que c'est nul depuis le passage au 20PV. Il fallait rester en 30.
Et encore en 30, ce n'était pas non plus très bon. Par chance, la méta du 30 interdisaient les prédateurs à draw go.

Citation :
Survie ça reste pas une carte terrible a tutoriser,le but d'un tuteur c'est souvent de trouver une solution spécifique ou un moyen RAPIDE de comboter,ce que ne fait pas survie du + apte.


+1
mais il faut savoir mettre la pression. Si ton adversaire te laisse faire, ce n'est plus vrai.


C'est toujours drôle de voir les gens rager sur survie, alors qu'on a pod à coté.
Baral
le 27/02/2019 6:24
Franchement c est n importe quoi laisser un deck comme yuriko qui strictement et purement triche avec les règles de commander pour ces raison dérévi et tassigur ce sont fait bannir apparemment c est normal tout va bien on ban baral mais pour partner deck tj rien n est fait j entend bien l argument sa innove et stimule le format mais va dire sa a quelqu’un qui joue contrôle contre partner doit juste jouer ces commandant pour gagner.... trasios qui est une partie de combo en commande zone sa ne dérange pas apparemment juste ban des cartes a cause des gens le format devient de plus en plus n"importe quoi..........................
Windston
Comité DC - Consultant
le 27/02/2019 7:57
Baral, t'as joué Derevi et Tasigur ? Tu as joué Yuriko ?
Parce que ta comparaison est équivalente a comparer tarmogoyf à Werebear en terme de power level.
Derevi et Tasigur n'ont pas été bans "parce qu'ils trichent" avec la taxe (Karador le fait aussi et est tout a fait OK, Derevi aussi a va manière) mais parce que le fait qu'ils trichent les rendaient débilement forts.
De plus, Yuriko ne triche pas aussi bien, vu qu'il lui faut un certain setup pour tricher. Setup pas si facile a obtenir et qui a un vrai coût sur le deckbuilding, contrairement aux setups que demandaient Derevi (strictement aucun) et Tasigur (jouer des spells et des fetchs - oups, aucun non plus en fait).
On pourra noter que c'est aussi ce qui rend Karador OK.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 27/02/2019 8:31
Ne vous inquiétez pas les gars. Quand nous aurons accès aux généraux des pack Commander 2019, à nouveau ce genre de question sera posé ("tricher" avec la taxe, mécanique Partners, présence de généraux prévus pour du 40pv multi, etc).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.